Jouer dans les collèges et les lycées
Depuis 2021, La Compagnie Apollonia est intervenue plusieurs fois dans des collèges et des lycées de la région Grand-Est. La migration, les différents types de départs sont des thématiques en lien avec celles travaillées par les enseignants d’Histoire Géo et de Français. Après la représentation, une discussion entre les comédiennes et les élèves a lieu afin que chacun puisse exprimer son ressenti face à la pièce, poser des questions et partager leur histoire personnelle.
« Moi, je me reconnais dans la petite sœur car j’ai quitté mon pays jeune et du coup je ne connais pas une grande partie de ma famille qui est dans mon pays d’origine alors que mon grand frère les connait mieux. »
« C’est bizarre, je ne suis pas migrant mais j’ai eu l’impression que ça me concernait. »
« Cela fait réfléchir sur le départ, le choix et le non choix de partir. Les sœurs étaient deux, il y avait au moins une solidarité même si les parents n’étaient plus là, elles étaient soudées. Cela permettait peut-être d’affronter plus facilement le départ. »
Interventions dans des établissements
Parallèlement au travail de création, la compagnie a pour ambition d'organiser des actions de médiation culturelle en s'appuyant sur le travail quotidien des gens de théâtre et de scène.
L'apprentissage et la verbalisation de textes de qualité (mettre en bouche), la mise en espace de son corps seul ou avec d'autres, avec ou sans public (s'exposer) et surtout l'expression d'émotions, de souvenirs pour se sentir mieux, un peu plus soi.
Des actions à destination des publics familiaux ou des scolaires menées en partenariat avec les structures concernées et avec les outils de la scène : jeu théâtral, improvisation, écriture...